@rchimède, c’est la première classe à horaires aménagés “Code et créativité numérique” que LeChaudron.io et l’établissement Saint Gab développent et animent à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée.

L’objectif : transmettre aux élèves un socle de compétences numériques solide pour les rendre autonomes et former sur le territoire Vendéen les professionnels de demain dans tous domaines (pas que le numérique !).

Septembre 2018 : Nous lancions la première promotion @chimède en 6ème.

Septembre 2019 : Nous ouvrons la classe de 5ème et lançons la seconde promotion en 6ème.

Au programme

Sur le modèle des classes à horaires aménagés musique (Chan) ou du sport étude, les élèves suivent 4h de cours spécifiques par semaine :

  • 1 heure de culture numérique
  • 1 heure d’outils logiciels
  • 2 heures de projet

La pédagogie est active et participative : les élèves sont acteurs de leur apprentissage et mènent collectivement des projets créatifs au utiles pour le collège.

Les apports pédagogiques de la classe sont également déclinés en stage vacances (les Code&Make) sur plusieurs territoire dont Nantes, pour permettre à d’autres jeunes de développer leurs compétences et leur créativité numérique.

Ils vivent la classe @rchimède

 

« Avec Archimède, j’ai appris à aller demander aux autres quand je ne sais pas faire »

Jules

« J’ai appris à manipuler et à chercher par moi même »

Manuella

« J’ai découvert de nouveaux chemins pour les métiers qu’on pourra faire plus tard »
Hugo

 

Quelques projets menés par les élèves

1er trimestre

Learning Apps sur St Gab et sur le Système Solaire

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Contenu du projet

Créer des quiz pour aider les nouveaux élèves de l’établissement à découvrir St Gab’, et réviser les cours sur le système solaire
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Objectifs

 Trouver une information juste, chercher des éléments de contexte, expérimenter une nouvelle façon de réviser.
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Exemples de réalisations

2nd trimestre

Morales sonores des fables de La Fontaine

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Contenu du projet

Fabriquer des boîtiers électroniques contenant l’enregistrement des morales des fables de la Fontaine, pour un Jeu de Piste.
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Objectifs

Répondre à une commande. Respecter des délais et un cahier des charges.
Découvrir l’électronique, le dessin vectoriel et la fabrication numérique avec la découpe vinyle.
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Réalisations

8 boîtiers sonores livrés dans les temps, décorés de stickers sur la thématique des Fables de La Fontaine et qui ont pu être utilisés lors de la course d’orientation.

3ème trimestre

Court métrage d’animation interactif sur le Petit Prince

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Contenu du projet

Réaliser un court métrage d’animation projeté en interlude des spectacles des ateliers théâtre de l’école.
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Objectifs

Initiation au story board et à l’animation. Travail algorithmique sous Scratch. Création et composition visuelle, vectorisation et retouche d’image. Etude du schéma narratif. Travail en groupe autour d’un projet commun à toute la classe

Ils soutiennent le projet

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